Pour faire une peluche, il faut plusieurs choses :
- une idée
- du tissus
- des éléments pour décorer
- de la matière pour remplir la-dite créature
L'idée n'a pas besoin d'etre précise. Quelques crobars aident bien au moment fatidique où on se retrouve ciseaux à la main devant son lé mais pas besoin de partir dans des choses complexes. Globalement, il est toujours utile de savoir ce qu'on obtenir (plus ou moins au final) mais en même temps sans idée, pas de peluche alors passons à l'étape suivante !!!
aaaaah j'aime le tissus !!! C'est un choix important mais surtout c'est un choix sans fin. En effet, même si certaines matières prédominent, le conseil primordial c'est d'y aller selon son feeling.
Parmi les matières stars citons la feutrine, la laine polaire, le coton, la laine bouillue, la fourrure synthétique, le velours et le pyjama (je ne sais plus comment ça s'appelle).
• la feutrine
Sa découpe ne demande aucune finition, pas besoin de la surfiler (le zig-zag en machine) si même de faire un petit revers pour faire élégant. Toutefois la feutrine a un inconvénient majeur : sa fragilité. Il convient donc d'acheter une feutrine épaisse de bonne qualité pour éviter que celle-ci ne s'abime trop facilement.
Pour un même effet au touché, on peut lui privilégier la laine bouillue mais celle-ci a aussi ses mauvais cotés (voir en dessous)
Un dernier avantage de la feutrine est sa facilité a être cousue en machine.
Prix constaté au mètre : 9 à 15 euros selon la largeur du rouleau
• la laine polaire
Quel plaisir de couper de la polaire !! Non seulement sa découpe est facile mais en plus ça me débarrasse de ces horribles vestes de mon enfance !!
La laine polaire est douce au toucher et supporte bien le lavage en machine. Elle est simple à coudre même s'il n'est pas rare qu'elle bourre en début de morceau. Pour ma part, je commence toujours mes coutures en milieu de morceau.
La laine polaire ne nécessite aucun surfilage, on peut donc s'en donner à coeur joie.
Prix constaté au mètre : 7 euros au Marché St Pierre (un chouilla moins cher chez Reine mais la qualité n'est pas la même)
• le coton
Le coton a l'avantage d'etre disponible en un nom inquantifiable de coloris, d'épaisseurs et de motifs. Toutefois il n'est pas rare que celui-ci nécessite un coup de surfilage sous peine de disperser des fils aux 4 vents.
Les prix constatés sont variables mais les grands standards dépassent rarement 8 euros le mètre. Vous pourrez facilement en trouver en coupon dans de petites boutiques.
• la laine bouillue
La laine bouillue possède les mêmes avantages que la feutrine (toutes deux sont d'ailleurs très proches) mais il est difficile de trouver un grand choix de coloris et son prix peut en décourager plus d'un.
Prix constaté : 20 à 28 euros le mètre
• la fourrure synthétique
Avec la fourrure synthétique à vous les créatures sauvages !!! Attention toutefois, ce matériau possède des caractéristiques particulières.
Tout d'abord, il est important avant toute opération (découpage, couture, etc.) de repérer le sens du poil. Si celui-ci n'est pas respecté, l'effet obtenu pourrait être loin des attentes du couturier en herbe. De plus, le tissus pourrait perdre ses poils. On conseille souvent de couper sur l'endroit plutot que sur l'envers.
L'assemblage de pièces en fourrure synthétique est parfois compliqué. En effet, la présence de poils vient parfois gêner les opérations. Il n'est pas rare d'observer des décalages au bâti ou parfois au moment de la couture ce qui est toujours rageant (pour ma part, mon dernier morceau de fourrure a traversé le salon à la vitesse d'un cheval au galop avant de se retrouver piétiné par mes doux petons de couturière débutante).
Plusieurs astuces existent cependant. Il est par exemple possible de batir avec du scotch plus qu'avec du fil (oui je sais ça surprend toujours un peu mais ça marche). De plus intercaler une feuille de papier de soie (ou de papier sulfurisé) entre les deux morceaux permet de réduire les frottements parasites.
Les prix constatés varient selon la qualité, la longueur du poil, le support de la fourrure, etc.
• le velours
Le velours donne des effets sympathiques à certains peluches. Toutefois il en existe diverses variétés et selon celle-ci on peut rencontrer les mêmes soucis que la fourrure synthétique (frottements parasites, difficultés au bati) et du coton (besoin de surfilage avant d'entrevoir le moindre montage)
Ici encore les prix sont variables. Comptez environ 15 euros le metre
• l'éponge
Facile à couper, facile à laver, l'éponge est un matériau intéressant. Selon sa qualité, elle peut etre difficile à tenir en place au moment de la couture mais on pourra lui appliquer les mêmes ruses qu'au tissus "pyjama".
• le pyjama
Il donne un rendu vraiment sympa. Sa couture peut être délicate par il a tendance à brouter au moment du passage en machine, une doublure au lin ou l'ajout d'une feuille de papier sulfurisé peut aider à contrer ce petit souci.
Prix constaté : 12 euros le mètre
Ici encore on a que l'embarras du choix : morceaux de feutrine, yeux en plastique, boutons, dentelles, sequins, perles, broderies, etc.
• les morceaux de feutrine
Ils peuvent être collés ou cousus. La feutrine étant fragile, il faut faire attention lors de sa couture. De plus l'aiguille laisse souvent des marques de trous. Pour éviter cela on peut soit frotter la feutrine avec une aiguille ronde au niveau du trou pour déplacer les fibres soit utiliser un gros nombre de fil avec une aiguille plutot fine. Pour ma part j'utilise du fil à brodé mouliné en 3 brins.
Prix de l'échevette : 1euro
• les yeux en plastique
Il en existe dans pleins de couleurs (bleu, orange, vert, marron, transparent et jaune sont les plus courantes). Il vaut mieux prendre des yeux à visser. Ils possèdent une tige crantée autour de laquelle on glisse une rondelle. Toutefois, il faut faire attention lors de cette pose : elle est quasi irrémédiable (mon dernier raté m'a couté un tournevis et un réglet ... mais aucun ongle ne manquait à l'appel, ma french a eu chaud!)
Prix constaté : 30 centimes pièces pour les petits diamètres, 40 centimes pièce la taille au dessus
Cela peut paraître accessoire pourtant c'est capital dans la finalisation de votre petite (ou grosse) bête. La perception qu'en aura son heureux possesseur sera complètement différente selon que celle-ci soit molle ou dure.
• le dacron
C'est ce qu'on trouve dans les oreillers anti-allergiques. Pour ma part c'est ce que j'utilise majoritairement et c'est un vrai bonheur. La peluche est rebondi, la bourre se place facilement (on peut le plier, la couper, la déchirer, la fouetter, la mordre, la ... ok j'arrête). Toutefois, elle est difficile à placer dans les morceaux étriqués.
Je ne saurais indiquer des prix puisque j'ai toujours utiliser le stock de la maison.
• le coton
Je ne m'en suis jamais servi, je sais juste que ça existe
• les chûtes de tissus
C'est mon matériau préféré numéro 2. Très utile dans les moments de disette en dacron. Il donne un effet plus dur, plus compact à la peluche mais il se place facilement sans faire de bosse ou autre (s'il est coupé fin).
• les billes plastiques
Je sais juste que ça existe mais je ne sais ni où en trouver ni combien ça coute.
• les bio
Si vous n'avez pas peur d'utiliser les rongeurs, vous pouvez remplir vos créatures avec des lentilles, des haricots secs ou du riz. Je n'ai encore jamais essayé mais je m'apprête justement à le faire pour les bras de mes peluches que je ne peux pas bourrer avec du dacron.
Voila j'espère que ce ptit message vous sera utile et qu'il lancera un joli paquet de discussions sur les peluches. Je rajouterai prochainement une liste de magasins où il est possible de trouver les matériaux cités ci-dessus (sur Paris majoritairement, sinon en province nord)